ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES PETITE ENFANCE
SE FORMER A L'ANIMATION DE GAPP
L’Analyse de la Pratique Professionnelle (APP) est un moyen pour les équipes professionnelles de la petite enfance de prendre du recul sur leurs pratiques et trouver des solutions ensemble afin de créer une cohésion et harmonisation des pratiques professionnelles. Ce déroulé va permettre aux animatrices GAPP formées par le CPVi, d’avoir une homogénéité dans notre approche afin d’accompagner les professionnels dans leur autoréflexion et coréflexion.
PUBLIC
Pour tous les professionnels de la petite enfance
Tarifs
AVEC QUI ?
Alexia, cofondatrice et EJE vient d'être certifiée RNCP "Animer des groupes d'analyse de la pratique professionnelle dans le champ social et médico social" en mai 2023 afin de monter en compétence et enrichir son expertise dans le domaine de l'APP.
Grâce à sa nouvelle compétence, Alexia transmet ses connaissances afin de former des EJE ayant l'envie de devenir "Gappeur".
Les objectifs
-
Observation et prévention de l'épuisement professionnel
-
Ecoute bienveillante des difficultés rencontrées au quotidien
-
Assurer un espace de parole confidentiel
-
Apporter des solutions concrètes pour favoriser le mieux être des professionnels, la libération de la parole et des émotions.
-
Dynamiser l'esprit de groupe et la motivation par un travail commun sur des difficultés communes
-
Apporter un nouveau regard sur la posture professionnelle
-
Posture de réflexivité sur sa pratique
-
Développer la pensée constructive chez les professionnels et les équipes pour appréhender les situations professionnelles du quotidien
200 €/moduke
LIEU
Présentiel
Distanciel
DUREE
4 modules de 2h
FINANCEMENT
OPCO
Fond propre
FORMATIONS
Se former à l'animation des GAPP
Le contenu
-
L'intervenant est Diplômé d'état d'Educateur de Jeunes Enfants expert en petite enfance et formé par Alexia certifiée RNCP "Animer des groupes d'analyse de la pratique professionnelle dans le champ social et médico social"
-
Le travail d’accompagnement ne consiste pas à « donner des leçons » ou à « apporter les bonnes réponses » ni de « solutions clés en main ».
-
L'intervenant ne juge pas les pratiques, ni les mots ni les émotions.
-
L’intervenant guide la réflexion de l'équipe à partir leurs questionnements. Il aide à construire des significations autour d’une situations ou de faits.
-
L'EJE part d'un constat, analyse et développe sa pensée vers une représentation plus objective de la réalité
-
L'intervenant aide les professionnels à dépasser les difficultés ou incompréhension.
-
Il appuie ses interventions sur des bases théoriques solides et son expérience terrain.