Bébé joue avec un boulier

LE FINANCEMENT 

FORMATIONS & VAE 

QUID pour faire financer

sa formation ou sa VAE  

Selon votre profil et votre situation il peut y avoir des aides financières qui dépendent de différents critères. Si vous êtes salarié, cela peut-être votre entreprise, votre administration ou le fond d'assurance formation. Si vous êtes non-salarié, dispose d’un droit à la formation via le cumul de crédits sur le CPF. Pour les demandeurs d'emplois, les formations, les analyses de pratiques professionnelles (APP) ou les VAE peuvent être financées par les régions ou les pôles emplois. Si vous êtes une crèche, micro-crèche, RPE ou MAM les financements ne sont pas les mêmes. 

Plus de financements et moins de dépenses !

1. VOTRE SITUATION

Vous êtes demandeur d'emploi

CPF (Compte Personnel de Formation)
Si vous avez été salarié, vous avez eu la possibilité de cumuler des euros sur votre CPF pour avoir la possibilité de vous former tout au long de votre vie. Ce compte n’est pas crédité pendant votre période de chômage et vous ne disposez d’aucun euro crédité si vous n’avez jamais eu d’emploi.

AIF (Aide Individuelle à la Formation) en cours d'obtention
Cette aide de Pôle Emploi, permet d’obtenir un financement pour suivre une formation qui n’est pas prise en charge par d’autres dispositifs de financement. Elle peut compléter une compte CPF insuffisamment crédité.  

 

POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle) en cours d'obtention
C'est une formation individualisée et adaptée à votre profil, pour acquérir les compétences requises par une offre d’emploi spécifique déposée auprès de Pôle Emploi par une entreprise. Cette dernière a l’obligation de vous embaucher une fois que vous avez atteint le niveau de compétence requis.

 

Chèque Formation
Versé par le Conseil Régional, le chèque formation permet de suivre une formation en vue d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel enregistré au Répertoire national des certifications (RNCP). Les formations sont prises en charge jusqu’à 100 % et dans la limite de plafonds selon les formations. 

Vous êtes salarié

CPF (Compte Personnel de Formation)

Le CPF, qui a remplacé le DIF, vous permet de cumuler chaque année 500 euros sur un compte si vous êtes à temps plein. Grâce au cumul de ces crédits, vous pouvez demander à votre employeur de suivre une formation sur votre temps de travail (ce qui nécessite l’accord de votre employeur) ou en-dehors (ce qui ne nécessite pas l’accord de votre employeur).

Le Plan de Formation

Ce plan, déclenché à l'initiative du parent-employeur, est destiné aux formations de perfectionnement, adaptées à l'assistant maternel ou auxiliaire parental. Ce plan permet aux salariés de suivre 58 h de formation annuelles.

Plan de Développement des Compétences

Les entreprises sont tenues d’assurer le maintien et le développement des compétences de leurs salariés. Un plan de développement des compétences est certainement disponible auprès du service des Ressources Humaines de votre entreprise.

Vous êtes 
indépendant

CPF (Compte Personnel de Formation) 

Au même titre que les salariés, les travailleurs non-salariés (indépendants, artisans, commerçants, professions libérales, etc.) disposent d’un droit à la formation via le cumul de crédits sur le CPF. Ce derniers sera alimenté en 2020 au titre des exercices 2018 et 2019 (sous réserve du paiement effectif de la CFP).

Financements personnels

Vous avez toujours la possibilité de compter sur vos finances personnelles ou sur un prêt bancaires pour financer tout ou partie de votre formation.

Vous êtes EAJE, RPE, MAM

OPCO (OPérateur de COmpétences)

Ces organismes ont comme mission de financer l’apprentissage et apporter une aide à leur branche dans le cadre des constructions de certifications professionnelles.

Le Plan de Formation

Ce plan, déclenché à l'initiative du parent-employeur, est destiné aux formations de perfectionnement, adaptées à l'assistant maternel ou auxiliaire parental. Ce plan permet aux salariés de suivre 58 h de formation annuelles.

CPF (Compte Personnel de Formation) 

L'assistant maternel et l'auxiliaire parental, peuvent utiliser leur CPF à condition d'avoir utilisé les 58h de formation continue et d'avoir cumuler des heures de formation : un assistant maternel à temps plein va cumuler 24 h par an. Le CPF impose une année d’ancienneté révolue pour être utilisé, alors que le plan de formation est actif dès l’embauche

Plan de Développement des Compétences

Les entreprises sont tenues d’assurer le maintien et le développement des compétences de leurs salariés. Un plan de développement des compétences est certainement disponible auprès du service des Ressources Humaines de votre entreprise.

La mutualisation pour les petites structures

En intra (formation pour une structure) le coût de formation peut être lourd à porter et ne permettre que d’accéder à 1 seule action de formation pour l’année. Organiser une intervention en invitant 1 ou plusieurs autres structures permet d’abaisser considérablement le coût : le tarif sur place est en général un prix global qui n’est pas calculé sur le nombre de participants. En augmentant le nombre de professionnels assistant à la formation, vous proportionnalisez votre dépense. 

2. LA CERTIFICATION

Quel certification pour le Cabinet Pédagogique Virtuel ?
LeCPVi  est un organisme de formation avec la certification de qualité QUALIOPI, c’est-à-dire de certifier et d’attester la qualité du processus mis en œuvres par les organismes de formation concourant au développement des compétences à savoir : des actions de formation et de valider les acquis de l’expérience (VAE) .

Pour plus d'info, consulter notre page "Démarche Qualité".

Qualiopi finance ?

Notre certification qualité QUALIOPI permet à nos clients d’accéder aux fonds de financement de la formation professionnelle (OPCO, OPérateur de COmpétence ).

Définition OPCO : Les OPérateurs de COmpétences, sont des organismes chargés d'accompagner la formation professionnelle, créés au 1er avril 2019 suite à la loi du 5 septembre 2018 sur la réforme de la formation professionnelle.

3. FINANCEMENT OPCO

10 inscription CPF.jpg

Comment faire financer ma formation ?
Toutes les formations, les analyses de pratiques professionnelles (APP) et la VAE sont éligibles au Plan de développement des compétences, ainsi d
ans ce cadre et dans le respect des critères qualité des financeurs, elles sont éligibles aux financements des OPCO.

Pour les assistants maternels et les auxiliaires parentales, le Cabinet Pédagogique Virtuel s'occupe de tout. Vous n'avez qu'à choisir votre formation, la responsable prendra contact avec vous et elle se chargera de remplir les documents nécessaire à votre financement.

 

Comment choisir mon OPCO ?

Selon votre branche d'activité, soit près de 329 branches qui sont réparties dans 11 OPCO.

Il existe aujourd’hui 3 principales méthodes pour connaître son opérateur de compétences :

  • Votre entreprise est déjà, selon vous, adhérente à un OPCO mais vous souhaitez le vérifier ? Utiliser le site cfadock : en entrant le SIRET de votre entreprise (sans aucun espace) sur le site, votre OPCO sera affiché.

  • Votre entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO ? Utiliser cette table de correspondance pour trouver votre OPCO grâce à votre Identifiant de Convention Collective (IDCC). On le trouve généralement sur les fiches de salaire.

  • Votre entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO et vous n’appliquez pas ou pas encore de convention collective ? Vous pouvez le trouver grâce à votre secteur d’activité et la liste des opérateurs de compétences.

Comment demander une prise en charge de la part de l'OPCO de mon choix  ?
Vous devez, avant le début de la formation :

  • Demande de prise en charge auprès de l’OPCO de votre choix

  • Devis de le formation ou de la VAE

  • Ingénierie de le formation ou de la VAE

L'EAJE ou la structure peut-elle faire une demande de subrogation de paiement ?
Le Cabinet Pédagogique Virtuel accepte les demandes de subrogation, c’est-à-dire que nous pouvons à votre demande facturer l’OPCO auquel vous adhérez. Cela vous permet de ne pas avancer les frais.

Pour plus d'info, consulter notre page "Pour une Formation de Qualité".

Comment se faire rembourser par l’OPCO si j'avance les frais ?
À la fin de la formation, nous vous communiqueront  les documents nécessaires :

  • Facture acquittée 

  • Attestation de fin de parcours 

Bon à savoir : Assurez-vous auprès de l'OPCO, qu'il y aura un remboursement.

 

4. FINANCEMENT CPF

10 inscription CPF.jpg

Comment utiliser mon CPF ?
Toutes les VAE et certaines formations sont éligibles au CPF.

1. RDV sur moncompteformation.gouv.fr

2. Je créé mon compte personnel à l'aide de son numéro de sécurité sociale 

3. Je trouve la formation/VAE qui m'intéresse

4. J'm'inscris via le site moncompteformation.gouv.fr

5. J'accepte l'inscription

6. Je me forme

7. Je reçois 2 questionnaires à 1 mois d'intervalle 

Si vous rencontrez des difficultés contactez nous : contact@cabinetpedagogiquevirtuel.com 

 

5. FINANCEMENT FOND PROPRE

11VAE.jpg

Comment payer en fond propre ?
Vous pouvez payer directement une formation sans être rattachée à votre employeur ou Pole Emploi. 

1. Je choisis une formation, VAE, APP qui m'intéresse

2. Je prend rendez-vous avec la formatrice via le formulaire de contact ou sur l'onglet RDV

3. Je reçois la plaquette de formation/vae, le contrat et le devis

4. Je retourne la plaquette de formation/vae, le contrat et le devis signés.

5. Sous 10 jours, je reçois une demande d'acompte de 30%

6. 7 jours avant la formation, je reçois toutes les modalités

7. Je me forme

8. Je reçois 2 questionnaires à 1 mois d'intervalle 

9. Règlement sous 30 jours

Si vous rencontrez des difficultés contactez nous : contact@cabinetpedagogiquevirtuel.com 

 

6. FINANCEMENT VAE

Comment payer en fond propre ?
Vous pouvez payer directement une formation sans être rattachée à votre employeur ou Pole Emploi. 

1. Je renseigne le QUIZZ

2. Je prend rendez-vous avec la formatrice via le formulaire de contact ou sur l'onglet RDV

3. Je reçois le programme VAE, le contrat et le devis

 

OPCO

4. J'envoie à mon OPCO le programme VAE, le contrat et le devis signés.

5. Après accord de mon OPCO, je retourne le programme VAE, le contrat et le devis signés au CPV

6. Je me forme

7. Je reçois 2 questionnaires à 1 mois d'intervalle 

CPF

4. je retourne le programme VAE, le contrat et le devis signés au CPV

5. Je m'inscris à la VAE sur mon CPF

6. Je me forme

7. Je reçois 2 questionnaires à 1 mois d'intervalle

Si vous rencontrez des difficultés contactez nous:  contact@cabinetpedagogiquevirtuel.com 

FOND PROPRE

4. Je retourne le programme, le contrat et le devis signés.

5. Sous 10 jours, je reçois une demande d'acompte de 30%

6. Je me forme

7. Je reçois 2 questionnaires à 1 mois d'intervalle

11VAE.jpg