Réunion de cuisine

ANALYSE DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES PETITE ENFANCE

Qu'est-ce que l'APP ?

L’Analyse des Pratiques Professionnelles (A.P.P.) est un espace d’échange qui permet aux professionnels de réfléchir sur leur pratiques au quotidien. C’est une méthode de réflexion fondée sur l’expérience du terrain, des préoccupations habituelles, des questionnements et des difficultés de chaque professionnel au sein des EAJE.

C’est un espace pour libérer la parole ce qui permet d’appréhender les situations de travail avec plus du recul et de maintenir un positionnement professionnel.

L'APP permet également d’acquérir, d’approfondir des connaissances professionnelles ou aborder des thématiques constructives pour une cohésion d'équipe, dans un but d'une réussite commune.

Pourquoi ?

En EAJE, le personnel est pluridisciplinaire, ce qui entraîne une disparité de points de vue : social, éducatif, soin... 

Aussi, ces différents regards divergent parfois mais convergent vers un même but : répondre aux besoins de l'enfant, l'accompagner dans son développement, son autonomie et soutenir les familles au quotidien.

 

L'APP permet de valoriser le travail de chacun sans jugement et distinction, et affirmer son identité professionnelle.

 

Ainsi, les séances d'analyses des pratiques professionnelles permettent de dynamiser une institution, et, par le questionnement régulier des pratiques, d’inscrire la structure dans une démarche qualité d’amélioration continue. 

PUBLIC

Pour tous les professionnels d'EAJE. 

Tarifs

90 €/heure

LIEU

Présentiel

Possibilité d'entretien en visio

Les objectifs 

  • Observation et prévention de l'épuisement professionnel

  • Ecoute bienveillante des difficultés rencontrées au quotidien

  • Étayage proposé à l’équipe dans sa pratique professionnelle

  • Apporter des solutions concrètes pour favoriser le mieux être des professionnels, la libération de la parole et des émotions.

  • Dynamiser l'esprit de groupe et la motivation par un travail commun sur des difficultés communes

  • Apporter un nouveau regard sur la posture professionnelle 

  • Professionnalisation des pratiques professionnelles et prise de recul

  • Développer la  pensée constructive  chez les professionnels et les équipes pour appréhender les situations professionnelles du quotidien

Le rôle de l'intervenant

  • L'intervenant est Diplômé d'état d'Educateur de Jeunes Enfants expert en petite enfance et dans l'observation des fonctionnements des EAJE. Notre grille d'observation spécifique nous permet une analyse pointue des problématiques de la structure. Ces pratiques peuvent être analysées en équipe en prenant en compte les difficultés de chacun. 

  • Le travail d’accompagnement ne consiste pas à « donner des leçons » ou à « apporter les bonnes réponses » ni de « solutions clés en main ».

  • L'intervenant ne juge pas les pratiques, ni les mots ni les émotions.

  • L’intervenant guide la réflexion de l'équipe à partir leurs questionnements. Il aide à construire des significations autour d’une situations ou de faits.

  • L'EJE part d'un constat, analyse et développe sa pensée vers une représentation plus objective de la réalité

  • L'intervenant aide les professionnels à dépasser les difficultés ou le symptôme

  • Il appuie ses interventions sur des bases théoriques solides.

Le deroulement

En amont, une première rencontre par téléphone ou visioconférence est organisée afin de présenter le cadre, la charte, la règlementation et la contractualisation de l'APP. (Hors temps de l'analyse de pratiques professionnelles). Puis un rdv est finalisé pour se déplacer sur la structure (possibilité d'entretien distanciel).

1.    Présentation
2.    Rappel des règles du groupe
3.    Présentation de la situation individuelle ou des situations rencontrées par les professionnels dans leurs actions faits, ressentis, représentations et verbalisation du vécu
4.    Questionnements : solliciter les échanges de points de vue, confronter les visions, détailler les éléments observables.
5.    Analyse par le groupe : prise de recul, compréhension, recherche de solutions  
6.    Accompagner vers la construction d’autres significations et représentations de la réalité
7.    Aider à établir des liens de causalités et élaboration d’hypothèses (le « pourquoi »)
8.    Accompagner le groupe à déterminer des pistes d’actions, de postures et des pistes de solutions progressives.
9.    Feedback avec le groupe


Une situation peut se traiter sur plusieurs séances d’APP et chaque analyse est unique.
 

Que dit la loi ?

Article R2324-37
 

Modifié par Décret n°2021-1131 du 30 août 2021 - art. 7

Le gestionnaire de tout établissement d'accueil de jeunes enfants mentionné à l'article R. 2324-17 organise des temps d'analyse de pratiques professionnelles pour les membres de l'équipe de l'établissement chargés de l'encadrement des enfants dans les conditions suivantes :
1° Chaque professionnel bénéficie d'un minimum de six heures annuelles dont deux heures par quadrimestre ;
2° Les séances d'analyse de pratiques professionnelles se déroulent en-dehors de la présence des enfants ;
3° Les séances d'analyse de pratiques professionnelles sont animées par un professionnel ayant une qualification définie par arrêté du ministre chargé de la famille ;
4° La personne qui anime les séances d'analyse des pratiques professionnelles n'appartient pas à l'équipe d'encadrement des enfants de l'établissement et n'a pas de lien hiérarchique avec ses membres. Elle peut être salariée du gestionnaire ou intervenant extérieur ;
5° Les séances d'analyse de pratiques professionnelles ne peuvent rassembler des groupes de plus de quinze professionnels ;
6° Les participants et l'animateur s'engagent à respecter la confidentialité des échanges.

TOPCHRONO APP0322 1.png
PATATE APP0422 (1).png
EMBOUTEILLAGE APP0422.png
ID APP0422.png